Comment préparer efficacement ses partiels ?

Les examens arrivent à grands pas, et avec eux la panique du rattrapage et du surmenage ! Que vous soyez bacheliers, étudiants dans le supérieur ou en formation professionnelle, After-Bac vous propose 5 conseils pour passer ce cap et réussir vos examens avec brio.

#1 Donnez-vous le temps de réviser

Cela coule de source, mais évitez de laisser les chapitres s’accumuler jusqu’à la dernière minute. Si certains étudiants affectionnent tout particulièrement la montée d’adrénaline procurée par l’approche des examens, et y voient un excellent moyen de booster son attention et retenir un maximum d’informations, la majorité des étudiants perdent leurs moyens sous l’effet du stress. Le meilleur moyen pour ne pas s’emmêler les pinceaux est de disposer un calendrier mural au-dessus de votre bureau et d’y apposer les échéances de vos examens. Cette visualisation vous permettra de mieux quantifier le temps qui vous reste.

#2 Organisez votre espace de travail

Veillez à ce que votre espace de travail soit bien rangé de manière à gagner en efficience et à retrouvez le nécessaire de bureau à portée de main. Pensez à éloigner toutes les sources qui peuvent vous distraire, et assurez-vous un confort optimal. Pour certains, cela passera par une musique d’ambiance, d’autres préféreront le silence complet…

#3 Les diagrammes sont vos amis

N’hésitez pas à utilisez des diagrammes, des graphiques ou des arbres schématiques pour visualiser vos cours et mieux organisez vos idées. Les feutres surligneurs sont d’une grande aide, puisqu’ils vous permettront de mémoriser les principales idées.

#4 Travaillez les annales

Le meilleur moyen de se familiariser avec le ton et la méthodologie de l’examen est de s’entraîner en s’aidant des annales, tout en simulant la durée réelle de l’examen.

#5 Prévoyez des sessions de travail avec vos amis

En discutant vos cours avec vos amis, vous identifiez vos éventuelles lacunes tout en vérifiant vos acquis.

Bacheliers : faire le bon choix

Si la multiplication des offres pédagogiques post-bac a permis d'instaurer une certaine concurrence parmi les établissements de l'enseignement supérieur dans l'Hexagone, le ...

Lire la suite

Préparer les examens

Les examens arrivent à grands pas, et avec eux la panique du rattrapage et du surmenage ! Que vous soyez bacheliers, étudiants dans le supérieur ou en formation ...

Lire la suite

Travailler après le BAC

On n’est pas tous attiré par un cursus post-bac… Si la tendance est à la poursuite des études après le précieux sésame, de nombreux étudiants font le choix de l’insertion ...

Lire la suite